Les lavoirs de Pontrieux

Port de commerce animé, Pontrieux attire de nombreux négociants, industriels, armateurs, et notables.
Dans les maisons de ces personnages de la haute société, on retrouve un personnel de maison important, dont les lavandières chargées de laver le linge de la famille.

La plupart des lavoirs date du dix-neuvième siécle car on s’est enfin rendu compte que le linge sales pouvait entrainer la diffusion de maladie, comme le choléra, la rougeole, ou la variole, qui faisaient encore des ravages. En plus le papier toilette n’existait pas, et on s’essuyait avec le jupon ou la chemise.

Laver le linge n’était pas une opération fréquente: Les draps et les gros vétements de travail pouvaient n’être lavés que 2 fois par an, lors de la « grande lessive ». Les autres pièces de linge, au mieux toutes les semaines, le plus souvent une fois par mois.

L’essentiel du travail, essentiellement féminin, se déroulait à la maison ou dans la cours de la ferme: Le linge sale était disposé dans un grand baquet de bois, et il séjournait toute une journée dans ce baquet d’eau tiède. Le jour suivant on tendait sur le linge une grosse toile de lin sur laquelle on étalé une couche de cendre, riche en carbonate de potassium, au  pouvoir nettoyant: on versait alors des sauts d’eau chaude, et on laissait tremper le linge dans cette infusion jusq’au lendemain. Le troisième jour, on transportait le linge au lavoir.

Chaque pièce de linge était rincée, battue, et essorée, pour enfin être séché sur l’herbe ou sur un fil.

Et le savon ? Jusqu’au mileu du 19éme siécle, il n’y avait pas de savon car il était tellement cher que la majorité de la population ne pouvait pas se l’offrir.

Même si Pontrieux disposait de 5 lavoirs publics, les épouses des riches propriétaires ne souhaitaient pas que leur linge soit lavé en public et elle ne souhaient pas que les lavandière racontent les anecdotes de la famille dans un lavoir public. Elles demandérent à leur riche époux de faire contruire un lavoir sur les bords du Trieux à l’extrèmité de leur propriétés: ainsi plus de 40 lavoirs sont disposés à Pontrieux !